Press ESC to close

3 façons d’entretenir la piscine avec du bicarbonate de soude

Garder une piscine propre toute l’année n’est pas une mince affaire. Entre les dépôts de calcaire, les eaux troubles et la croissance des algues, l’entretien peut rapidement devenir un véritable casse-tête d’un point de vue organisationnel et financier. Que dire des produits chimiques de piscine onéreux et des conséquences qu’ils peuvent avoir pour les baigneurs ? Mais l’été est là ! C’est la saison des baignades et il faut bien trouver la bonne alternative pour maintenir la piscine aussi propre que possible. Heureusement, une simple poudre minérale blanche, que vous avez probablement dans les placards de votre cuisine, peut vous donner un coup de main pour en finir avec tous ces tracas : il s’agit du bicarbonate de soude. Comment s’en servir pour entretenir une piscine ? Découvrons-le dans cet article.

Quels sont les effets du bicarbonate de soude dans une piscine ?

Le bicarbonate de soude à de multiples utilisations, bien au-delà de la cuisine. Dans la piscine, il agit sur deux mesures distinctes, mais interdépendantes dans l’équilibre de l’eau : le niveau du pH et de l’alcalinité. Si vous vous êtes déjà intéressé au sujet, vous savez probablement que le pH (potentiel Hydrogène) d’une piscine doit être idéalement compris entre 7,2 et 7,8, ce qui correspond à une eau légèrement basique ou légèrement acide. Pour mieux comprendre, il faut savoirque le pH varie d’une échelle qui va de 0 (très acide ou de base) à 14 (très alcaline), 7 étant le niveau neutre. De son côté, l’alcalinité contribue à stabiliser le pH de la piscine et à maintenir un équilibre entre les bases et les acides. Son niveau idéal se situe entre 80 à 120 ppm (parties par million).

Ces deux paramètres connaissent fréquemment des variations, comme quand le pH tombe très bas et provoque l’acidité de l’eau. Cela s’accompagne d’effets indésirables, tant pour les nageurs, quepour les équipements de la piscine. Pour pallier ce problème et maintenir la piscine saine, le pH et l’alcalinité de l’eau de piscine doivent être mesurés régulièrement et ajustés, quand cela est nécessaire. Et c’est là que le bicarbonate de soude, ou bicarbonate de sodium entre en jeu. Grâce à ses propriétés alcalines naturelles et son pH de 8,3, il permet d’augmenter simultanément les niveaux de pH et d’alcalinité de l’eau de piscine. Cette réaction chimique permet de :

Traitement de l’eau de la piscine

  1. Améliorer la clarté et la douceur de l’eau de la piscine

Plonger dans une piscine à l’eau trouble est fortement déconseillé. Au-delà de son aspect inesthétique, une telle eau peut présenter de réels dangers pour les nageurs qui s’y aventurent. Cela va du manque de visibilité, à la présence de bactéries dans la piscine, quand l’état trouble de l’eau est dû à un déficit de chlore. D’autres facteurs peuvent également contribuer à la turbidité de l’eau, tels qu’une mauvaise filtration, des déséquilibres chimiques, une dureté excessive de l’eau ou des facteurs environnementaux extérieurs. Cependant, dans la grande majorité des cas, l’eau trouble est le résultat d’un déséquilibre du pH et de l’alcalinité de l’eau. Et en pareille situation, le bicarbonate peut vous permettre de rééquilibrer la balance et éclaircir l’eau de votre piscine. Tout ce que vous avez à faire, c’est de tester les niveaux de pH et d’alcalinité de l’eau. Si les mesures se situent en dehors des plagesrecommandées, ajoutez du bicarbonate de soude. Comme nous l’avons mentionné précédemment, le potentiel hydrogène idéal d’une piscine doit se situer entre 7,2 et 7,8 et le niveau d’alcalinité entre 80 et 120 ppm (parties par million).

  1. Réduire la corrosion sur les pièces et l’équipement de la piscine

Une échelle et des surfaces métalliques rouillées, des équipements et systèmes de plomberie endommagés, des démangeaisons cutanées et des irritations oculaires pour les nageurs… Voici quelques dommages que peuvent causer une alcalinité et un pH trop bas de l’eau de votre piscine, en raison de l’acidité. Pour résoudre ces problèmes ou les prévenir dès le départ, testez régulièrement les niveaux du pH et de l’alcalinité dans votre piscine. Si leurs niveaux sont inférieurs aux plages recommandées, c’est-à -dire en dessous de 7,2 pour le potentiel Hydrogène et 80 ppm pour l’alcalinité, ajoutez du bicarbonate de soude à l’eau de piscinepour rééquilibrer ces paramètres. Ce produit agira comme un régulateur pour augmenter à la fois le pH et l’alcalinité, afin de les ramener aux niveaux appropriés et prévenir ainsi la corrosion indésirable.

  1. Minimiser l’accumulation de tartre et d’algues dans une piscine

Piscine traitée

L’accumulation de tartre et d’algues dans une piscine peut rapidement se transformer en un véritable cauchemar pour les propriétaires. En plus de troubler l’eau en lui donnant une couleur verdâtre, ils peuvent causer d’autres problèmes dans votre piscine, comme rendre les parois visqueuses et le sol glissant et peu sûr. A cela peuvent s’ajouter des irritations cutanées et des problèmes de santé chez les baigneurs. Pour résoudre ce problème, voici la marche à suivre :

Étape 1 : Servez-vous d’un algicide pour éliminer les algues;

Étape 2 : À l’aide d’un chlore choc, surchlorez l’eau de votre piscine;

Étape 3 : Laissez l’eau circuler pendant environ 10 heures pour permettre une désinfection et un nettoyage en profondeur;

Étape 4 : Une fois que l’eau s’est éclaircie, effectuez des tests pour vérifier les niveaux de pH et d’alcalinité.

Étape 5 : Si les niveaux sont bas, ajoutez du bicarbonate de sodium (voir les instructions plus bas) pour les remettre dans la plage idéale : pH entre 7,2 et 7,8, et au minimum 100 ppm pour l’alcalinité.

Étape 6 : Si vous constatez la présence de dépôts visqueux ou d’algues sur les carreaux de la piscine, répandez du bicarbonate de soude sur ces zones, puis servez-vous d’un balai-brosse pour les éliminer.

Piscine à l'eau trouble est trouble

Comment utiliser le bicarbonate de soude dans une piscine

Le bicarbonate de soude est un produit économique, non polluant et facile à utiliser que vous gagnerez à introduire dans la routine d’entretien de votre piscine. Voici comment s’en servir :

Étape 1 : Testez régulièrement les niveaux de pH et d’alcalinité de l’eau de votre piscine. S’ils sont bas, vous devez les ajuster en utilisant du bicarbonate de soude.

Étape 2 : Évaluez la dose adéquate de bicarbonate de soude à ajouter à l’eau pour atteindre les plages recommandées (entre 7,2 à 7,8 pour le pH et 100 ppm pour le niveau d’alcalinité). La quantité appropriée dépend de la taille de la piscine et du niveau de l’alcalinité révélé par le test (étape 1). Voici le calcul à faire : pour une piscine de 10 000 gallons (environ 37,854 m3) d’eau, vous aurez besoin d’environ 567 grammes de bicarbonate de soude pour augmenter le niveau d’alcalinité de 10 ppm, et d’environ 5,67 kg de bicarbonate de soude pour atteindre un niveau 100 ppm.

Important : Vous devez procéder graduellement en ajoutant le bicarbonate de soude. Dans un premier temps, versez la moitié ou les 3/4 de la quantité de bicarbonate de soude que vous avez déterminé. Refaites ensuite le test des niveaux de pH et d’alcalinité et s’ils sont encore bas, rajoutez du bicarbonate de soude. Il est plus simple d’ajouter un peu de bicarbonate de soude pour augmenter les paramètres de l’eau, que de devoir ajouter un produit pour augmenter l’acidité d’une eau devenue trop alcaline, si vous dépassez la quantité.

Étape 3 : Répartissez la poudre de bicarbonate de soude sur une grande surface de l’eau, de sorte qu’elle ne forme pas un amas si elle est versée d’un seul coup, au même endroit. Avant de commencer l’opération, assurez-vous qu’il n’y ait pas un vent suffisamment fort pour emporter la poudre avant même qu’elle n’atteigne la surface de l’eau.

Étape 4 : Patientez pendant environ 6 heures, le temps que le bicarbonate de soude se dissolve dans l’eau et circule suffisamment dans la piscine. Donnez un coup de main au processus en mettant en marche le système de circulation d’eau.

Étape 5 : Une fois ce temps écoulé, faites un nouveau test des niveaux de pH et d’alcalinité. S’ils sont encore inférieurs aux niveaux recommandés, répétez le même processus étape par étape.

Alternatives au bicarbonate de soude pour l’entretien de la piscine

Comme nous l’avons vu précédemment, le bicarbonate de soude est un allié essentiel pour l’entretien d’une piscine. Mais ce n’est pas la seule option qui s’offre à vous quand il s’agit d’ajuster les niveaux de pH et d’alcalinité. Dans certaines situations, un autre produit écologique, le carbonate de soude en l’occurrence, également connu sous le nom de carbonate de sodium ou encore cristaux de sodium, peut-être plus approprié. Sa particularité ? Un pH dont la valeur se situe dans une plage de 11,5 à 12,5. Alors, qu’est-ce qui le différencie du bicarbonate de soude et comment peut-il vous aider dans la piscine ? Et bien, contrairement au bicarbonate de soude qui relève autant le niveau du pH que celui de l’alcalinité de l’eau de piscine, le carbonate de sodium à moins d’impact sur le niveau de l’alcalinité. Ainsi, si vous remarquez après le test de l’eau que le niveau de l’alcalinité est dans une plage correcte ou presque, et avez besoin d’augmenter uniquement le pH, le carbonate de sodium est une solution idéale.

FAQ

Est-ce que je peux mettre du bicarbonate de soude dans ma piscine hors sol ?

Bien sûr. Vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude pour traiter l’eaude votre piscine hors sol et équilibrer les niveaux de pH et d’alcalinité de l’eau. Effectuez un test et si vous constatez que les niveaux de pH et l’alcalinité sont trop bas, ajoutez du bicarbonate de soude, en suivant le processus que nous avons indiqué plus haut.

Comment nettoyer le filtre d’une piscine avec du bicarbonate de sodium ?

Le filtre à eau est un dispositif incontournable dans une piscine. C’est la barrière qui protège la pompe des débris tels que les insectes et les feuilles. Cependant, il rencontre parfois quelques difficultés face à certains types de déchets comme les cheveux, qu’il a du mal à dissoudre. Pour l’aider dans sa tâche, ajoutez du bicarbonate dans le filtre lui-même. Cette astuce pratique permettra au filtre de décomposer progressivement les cheveux qui y sont accrochés et qui finissent par le boucher généralement, en plus de vous faciliter la tâche au prochain nettoyage.

Quelle est la différence entre le bicarbonate de soude alimentaire, technique et pharmaceutique ?

Chacun de ces trois types de bicarbonate de soude se distingue par sa qualité et son utilisation. Si vous vous êtes déjà demandé s’ils pouvaient être utilisés pour les mêmes tâches, voilà ce qu’il faut retenir.

  • Le bicarbonate de soude alimentaire est destiné à une utilisation dans la cuisine et pour le corps, mais il sert également à d’autres fins, notamment pour le jardinage, la lessive, et la bouche. Il est 100% écologique et sans danger pour la santé.
  • Le bicarbonate de soude technique est utilisé pour les tâches ménagères. Il est facilement accessible dans le commerce et est vendu à un prix abordable. S’il présente une concentration et des molécules similaires à celles du bicarbonate de soude alimentaire, il est considéré comme étant moins pur et est ce fait déconseillé à la consommation. Il peut cependant être utilisé pour laver des légumes afin d’éliminer les résidus de pesticides.
  • Le bicarbonate de soude de qualité pharmaceutique est quant à lui considéré comme le plus pur et d’une qualité supérieure aux deux autres. Mais c’est aussi le plus coûteux. Cela s’explique par son processus de fabrication qui implique des étapes supplémentaires de raffinement et des analyses minutieuses. 100% minéral et naturel, il est principalement destiné à un usage interne.

Est-ce que le carbonate de soude augmente plus le pH de l’eau que le bicarbonate de soude ?

Oui. Le carbonate de soude a un pH dont la valeur se situe dans une plage de 11,5 à 12,5, comparé au bicarbonate de soude dont le pH est de 8,3. Cette différence de pH entre les deux substances a des conséquences importantes dans leur utilisation et leurs effets (voir le paragraphe alternatives au bicarbonate de soude pour l’entretien de la piscine). Il est cependant conseillé d’avoir les deux produits à disposition à la maison, et d’utiliser celui qui sied le mieux à chaque situation.