Press ESC to close

5 engrais naturels pour fertiliser les plantes

Vous voulez voir vos plantes florifères d’intérieur s’épanouir et se parer de leurs belles couleurs vives ? Grâce aux engrais liquides, vous allez faire d’une pierre deux coups : vous allez hydrater non seulement vos fleurs, mais également les fertiliser, pour obtenir une jolie floraison. L’idée vous tente ? Découvrez dans cet article les fertilisants que vous pouvez incorporer à l’eau d’arrosage de vos plantes, pour obtenir des fleurs luxuriantes.

Quand faut-il mettre de l’engrais ?

Vous voulez obtenir de belles fleurs luxuriantes ? Il n’y a pas de recette miracle. Prenez simplement soin de vos plantes durant leur période de croissance. Durant cette période qui s’étale généralement de mars à octobre, les plantes florifères ont besoin d’être fertilisées. Vous pouvez leur appliquer un engrais soluble, une fois par mois, si vos plantes ont une croissance rapide, et une fois tous les deux mois pour les autres plantes. Si vous venez d’acheter une plante à fleurs, ou que vous venez de la rempoter, attendez un mois avant de commencer à la fertiliser.

Durant la période de repos végétatif, il est conseillé de ne pas fertiliser les plantes d’intérieur. Celles-ci entrent en période de dormance, et donc leurs besoins diminuent.

Vous le savez sans doute, les engrais sont importants pour les plantes. Ils permettent de leur apporter les éléments nutritifs essentiels pour leur bonne croissance, comme l’azote, le phosphore et le potassium.

L’azote : l’azote est un engrais de croissance. Il aide les plantes à développer leur feuillage et leur partie aérienne. Si votre plante manque d’azote, son feuillage perd ses couleurs et devient jaunâtre.

Le phosphore : cet élément stimule le développement du système racinaire des plantes et favorise leur floraison. Une carence en phosphore rend le feuillage des plantes foncé ou rouge, et la floraison ralentit.

Le potassium : cet élément nutritif améliore l’assimilation des plantes des éléments nutritifs et améliore la circulation de la sève. Il favorise aussi la résistance des plantes aux maladies.

5 engrais naturels pour fertiliser les plantes

Pour habiller votre intérieur avec de belles fleurs, ajoutez ces fertilisants à l’eau d’arrosage de vos plantes. Vous obtiendrez un engrais liquide qui stimule la floraison de vos fleurs.

Le miel

Les plantes apprécient le miel. Riche en calcium, fer, phosphore, potassium, zinc et magnésium, il est recommandé pour nourrir les végétaux. Voici comment utiliser le miel pour vos plantes.

  1. Diluez une ou deux cuillères à soupe de miel dans deux litres d’eau ;
  2. Mélangez bien et utilisez cette solution pour arroser vos plantes ;
  3. Appliquez cet engrais liquide une fois toutes les deux semaines.

Astuce en + : Savez-vous que le miel a d’autres bienfaits pour les plantes ? En plus de servir d’engrais, le miel peut aussi être utilisé comme hormone de bouturage. Vous en avez peut-être déjà entendu parler, les boutures sont des fragments de végétaux prélevés d’une plante mère afin de la reproduire. Après avoir prélevé les boutures, il faut leur appliquer une hormone de bouturage.

Celle-ci sert à :

  • Accélérer le processus de cicatrisation des boutures ;
  • Favoriser leur enracinement ;
  • Prévenir le développement des maladies à cause de la coupure réalisée ;

Si vous êtes adepte du naturel, pourquoi ne pas utiliser le miel, au lieu des hormones de bouturage chimiques ? Son utilisation est en plus facile ! Plongez l’extrémité coupée de la bouture dans le miel, puis insérez-la dans le terreau. Grâce à ses propriétés antifongiques et antiseptiques, le miel protège les boutures des maladies et c’est ce qui stimulera le développement des racines.

La cendre de bois

La cendre de bois est un engrais naturel riche en minéraux. Elle apporte aux plantes différents nutriments essentiels à leur bonne croissance comme le magnésium, le potassium ou le calcium. La cendre de bois permet aussi de diminuer l’acidité du sol. Elle doit alors être utilisée avec parcimonie, afin d’éviter les déséquilibres du sol. Un sol déséquilibré peut perturber l’absorption des plantes, des minéraux et des oligo-éléments. Notez que les plantes acidophiles, qui apprécient les terres acides, n’aiment pas les apports de cendre. Voici comment utiliser la cendre dans la fertilisation des plantes. Pour l’utiliser, tamisez la cendre récupérée, après qu’elle ait refroidi :

  1. On récupère un kilo de cendres qu’on va tamiser après que la cendre refroidisse ;
  2. On mélange la cendre avec 10 litres d’eau non calcaire, comme l’eau de pluie ;
  3. On utilise cet engrais liquide pour arroser directement au pied des plantes à la floraison printanière.

L’aspirine

L’aspirine est composée d’acide salicylique, qui est bénéfique pour vos plantes.

Lorsque vos plantes subissent une attaque d’insectes, ou qu’elles manquent d’eau, elles produisent de l’acide salicylique, à cause du stress qu’elles subissent. Cette petite quantité qu’elles produisent leur permet de se protéger du dessèchement et de surmonter les maladies. L’acide salicylique booste le système immunitaire des plantes. Utiliser l’aspirine fera le plus grand bien à vos plantes florifères ! Son usage est en plus facile et à portée de main. Voici comment procéder :

  1. On dilue un comprimé d’aspirine par litre d’eau ;
  2. On utilise la solution obtenue pour arroser les plantes d’intérieur, une fois tous les deux mois.

Pratique non ? Cette solution va accélérer la croissance de vos plantes, et les protéger des maladies. De quoi faire d’une pierre, deux coups !

Vous pouvez aussi utiliser l’aspirine pour protéger vos plantes d’une attaque de parasites. Voici comment on procède :

  1. On dilue la moitié d’un comprimé d’aspirine dans un litre d’eau ;
  2. On utilise cette solution pour arroser les plantes ;
  3. Cette solution peut être utilisée une fois par semaine. Le tour est joué !

Le marc de café

Fertiliser une plante en pot avec le marc de café

Le marc de café est l’engrais préféré des plantes acidophiles. Il abaisse le pH du sol, au grand bonheur des roses et des rhododendrons. Le marc de café enrichit le sol en azote et en matière organique. C’est ce qui favorise le drainage et l’aération du sol. Vous pouvez le saupoudrer directement sur le terreau de vos plantes, comme vous pouvez l’utiliser comme engrais liquide.

  1. Trempez 6 tasses de marc de café usagé ;
  2. Laissez reposer pendant une semaine ;
  3. Utilisez cette solution pour arroser les fleurs qui aiment l’acidité.

Les coquilles d’oeufs

Les déchets de la cuisine ne doivent pas tous finir à la poubelle ! Certains déchets sont bénéfiques pour vos plantes, comme les coquilles d’œufs. Ils sont riches en calcium et contiennent de petites quantités d’oligo-éléments, bénéfiques pour la bonne santé de vos plantes. Il serait dommage de les jeter, n’est-ce pas ?

Voici une méthode pour préparer une infusion fertilisante à base de coquilles d’oeufs :

  1. On fait bouillir un litre d’eau dans une grande casserole ;
  2. On ajoute dans la casserole 10 à 20 coquilles d’oeufs nettoyées ;
  3. On retire la casserole du feu et on laisse reposer l’infusion toute la nuit ;
  4. On filtre ensuite la solution et on arrose les plantes. Ce fertilisant naturel peut être utilisé une fois par semaine.

En plus de ces fertilisants naturels, vous pouvez utiliser d’autres engrais pour vos plantes, comme l’eau de cuisson des légumes ou des pâtes, une infusion d’algues ou de peaux de bananes. Les idées ne manquent pas !

Grâce à ces engrais, la fertilisation des plantes deviendra un jeu d’enfants pour vous, même si vous n’avez pas la main verte ! Cela dit, n’oubliez pas que même si vos plantes apprécient les apports d’engrais, les excès peuvent leur nuire. Renseignez-vous d’abord sur les besoins de chaque plante, pour obtenir une jolie floraison et faire durer vos plantes longtemps !