Press ESC to close

Come si mantengono le fragole fresche più a lungo? 7 Metodi

Consumate come dessert, marmellata o sorbetto, le fragole sono uno dei frutti a basso contenuto calorico. Molto ricchi di vitamina C, questi frutti rossi sono apprezzati per la loro polpa succosa, il loro profumo squisito e il loro sapore dolce-aspro. Per godere a lungo di questo frutto succulento, scopri 7 metodi comuni ma diversi per conservare le fragole.

Qual è il modo migliore per conservare le fragole?

Esistono diversi metodi per conservare le fragole. Alcuni sono più privilegiati di altri. Ma il metodo che ha vinto il premio è stata la soluzione di aceto bianco. Le fragole sono state in grado di mantenere la loro freschezza fino a un’intera settimana! Continua a leggere per scoprire tutti i possibili metodi di conservazione delle fragole.

Metodo di conservazione 1: le fragole pre-decorticate vengono conservate in frigorifero

Questo metodo prevede di mondare le fragole e disporle in un contenitore con il lato tagliato rivolto verso il basso. Le fragole sono state conservate in frigorifero, senza chiudere il contenitore.

Risultato: Spuntando in anticipo le fragole, le estremità tagliate si ammorbidiscono e dorano. Di conseguenza, le fragole si danneggiano e si seccano.

Metodo di conservazione 2: le fragole vengono messe a bagno in acqua calda e conservate in un contenitore ermetico

Metti le fragole in carta assorbente

Fraises conservées sur du papier absorbant dans une boîte hermétique

Les fraises sont trempées dans de l’eau chaude, mais pas bouillante (à une température d’environ 50°C), pendant 30 secondes. Selon le chercheur spécialisé en alimentation Harold McGee, il est préférable de laver les fraises à l’eau chaude, car cela détruit les spores des moisissures présentes sur la surface des fraises et les bactéries sensibles à la chaleur.

Séchez les fraises et placez-les dans une boîte hermétique recouverte de papier absorbant.

Résultat : Après une semaine de conservation, les fraises ne restent pas toutes fraîches, notamment si elles ne sont pas bien séchées.

Méthode de conservation 3 : les fraises sont rincées et conservées dans une boîte hermétique

Cette méthode consiste à rincer les fraises à l’eau claire, puis à les ranger dans un récipient recouvert d’essuie-tout. Il s’agit ensuite de couvrir hermétiquement le récipient et de le placer au réfrigérateur.  Ainsi, les fraises peuvent être dégustées sans devoir les rincer encore une fois.

Résultat : au bout de 7j, vous risquez de retrouver l’essuie-tout mouillé. Son humidité affecte la qualité des fraises qui se gâtent rapidement. Veillez donc toujours à ce que vos fraises soient complètement sèches avant de les réfrigérer.
Conseil : si vous décidez de laver vos fraises, faites-le en gardant la queue. Ne la retirez pas pour ne pas les gorger d’eau. Vos fraises risquent ainsi de s’abîmer rapidement.

Méthode de conservation 4 : les fraises sont conservées dans des bocaux en verre hermétique

Vous pouvez conserver les fraises fraîches, non lavées, dans un bocal en verre hermétique, comme un bocal Mason. Vissez le couvercle et gardez votre bocal au réfrigérateur.

Résultat : les fraises restent, pour la plupart, fraîches. En revanche, celles qui se trouvent au fond du bocal se gâtent plus rapidement. De plus, avec cette méthode, les fraises peuvent être difficiles à faire entrer et sortir du bocal. Aussi, celui-ci peut ne pas contenir toute votre pinte de fraises.

Méthode de conservation 5 : les fraises non rincées sont conservées sur du papier absorbant

L’intérêt de cette méthode est de vérifier si les fraises restent fraîches sur du papier absorbant. Pour cela, il faut expérimenter cette méthode avec des fraises rincées comme on l’a vu précédemment, et avec des fraises non rincées. Placez ensuite les fraises fraîches dans un récipient, tapissé de papier absorbant, puis refermez-le. Conservez votre récipient dans le réfrigérateur.

Résultat : l’essuie-tout absorbe une bonne quantité de liquide des fraises qui aurait contribué à leur détérioration. En effet, vous allez pouvoir remarquer des taches rouges sur le papier absorbant. Ne pas rincer les fraises a permis de conserver leur fraîcheur plus longtemps. D’ailleurs, il est conseillé de ne laver les fraises qu’au moment de les consommer. Le lavage expose les fraises à l’humidité et c’est ce qui favorise le développement des moisissures.

Méthode de conservation 6 : les fraises sont triées et placées dans leur barquette d’origine

Cette technique de conservation ne demande pas beaucoup d’effort. Les fraises achetées sont triées pour séparer celles qui sont fraîches de celles qui sont gâtées.  Les fruits sont remis dans leur barquette et stockés dans le réfrigérateur.

Résultat : la majorité des fraises restent fraîches et en bon état au bout d’une semaine. Le contenant des fraises permet de maintenir les fruits beaucoup plus frais que la plupart des autres contenants de stockage. Il leur fournit une meilleure circulation d’air. Le fait de ne pas rincer les fraises les protège de l’humidité et augmente leur durée de conservation.

Notez que le réfrigérateur reste le meilleur endroit pour conserver les fraises et garder leur fraîcheur à une température inférieure ou égale à 4°.

Méthode de conservation 7 : les fraises sont trempées dans une solution de vinaigre blanc

Cette méthode est la mieux notée jusqu’à présent. Elle est d’ailleurs la plus courante.

  1. Les fraises sont trempées dans une bassine composée d’une part de vinaigre blanc et de trois parts d’eau ;
  2. Laissez agir pendant quelques minutes. Le vinaigre blanc éliminera les spores des moisissures et les bactéries qui risquent de détériorer vos fraises plus rapidement ;
  3. Rincez les fraises et égouttez-les pour les faire sécher. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une essoreuse à salade, recouverte de papier absorbant ;
  4. Une fois séchées, conservez les fraises dans un récipient hermétique, recouvert de papier absorbant ;
  5. Couvrez le récipient sans le sceller complètement, et conservez les fraises au réfrigérateur.

Résultat : cette méthode demande un peu plus d’effort, mais elle est la plus efficace pour conserver les fraises fraîches jusqu’à une semaine, surtout si elles sont soigneusement séchées. Votre papier absorbant restera sec même au bout d’une semaine. Si vous craignez que les fraises gardent le goût du vinaigre, il suffit de les rincer suffisamment. Elles conserveront ainsi leur saveur.

FAQ

Peut-on congeler les fraises ?

Pour profiter de ce fruit durant toute l’année, voici comment procéder :

  1. Choisissez les fraises qui sont en bon état, ni très molles, ni très dures. Les fraises abîmées ou décolorées doivent être supprimées ;
  2. Lavez les fraises, puis équeutez-les ;
  3. Séchez-les convenablement, car l’humidité risque d’impacter leur durée de conservation et étalez-les sur une plaque à biscuits, pour que les fraises ne collent pas ensemble. Mettez les fraises au congélateur. Après quelques heures, vos fraises seront congelées, vous pouvez alors les ranger dans des sacs à congélation ou dans un contenant hermétique. Veillez à aspirer l’air des sacs avant de les fermer.

Les fraises congelées servent à préparer des smoothies et des cocktails. Vous pouvez aussi les utiliser dans les muffins.

Astuce en + : pour décongeler les fraises, il suffit de mettre la quantité que vous souhaitez utiliser dans un contenant hermétique et laissez-le dans le réfrigérateur pendant quelques heures. Si vous êtes pressé, placez votre contenant dans un bol d’eau tiède.

Come si conservano le fragole tagliate?

Le fragole tagliate devono essere conservate in un contenitore ermetico foderato con carta assorbente per evitare che la polpa si secchi e che i batteri crescano. Si consiglia di posizionare la parte affettata rivolta verso il basso. Si noti che una volta tagliate, le fragole si conservano per un periodo di tempo più breve rispetto a quando sono ancora intere. Infatti, secondo la Food and Drug Administration (FDA), quando la frutta fresca viene tagliata, la sua naturale barriera esterna si rompe, aumentando il rischio di crescita e contaminazione batterica.

Le fragole tagliate devono essere consumate entro 2 ore dalla preparazione o conservate in frigorifero. Il contenitore ermetico deve essere chiuso.

Le fragole intere si conservano anche al meglio nel cassetto frutta e verdura del frigorifero o in un altro luogo fresco.

Come si lavano e si puliscono le fragole?

Prima di mangiare le fragole o di aggiungerle alle tue preparazioni, devi prima lavarle. Ecco come farlo:

  1. Per prima cosa, lavati le mani per 20 secondi con sapone e acqua tiepida. Questo dovrebbe essere fatto prima di lavare le fragole e anche dopo;
  2. Tagliate le parti danneggiate delle fragole e strofinate delicatamente la frutta sotto l’acqua corrente. Puoi usare un prodotto come l’aceto bianco per pulire la frutta.
  3. Asciugare le fragole con un tovagliolo di carta.

Ricorda che le fragole vanno lavate poco prima del consumo, poiché l’acqua aumenta l’umidità e le fa deteriorare.